Idéal pour exercer son activité en indépendant, le portage salarial vous octroie un contrat de travail salarié, avec tous ses avantages, en vous laissant la liberté d’un patron dans l’organisation de votre travail.
Les statuts d’auto-entrepreneur, d’EURL ou EIRL obligent à passer mensuellement du temps à répondre aux obligations légales en matière de TVA, de cotisations patronales, de reporting comptable… avec tout ce que cela comporte comme risques de retard et d’erreur.
Ce temps et cette attention, portés à l’administratif, polluent l’activité des indépendants qui préfèrent se consacrer sur leur métier, leur recherche de missions ou tout simplement sur leurs loisirs.
Le portage salarial permet de se focaliser sur ses priorités, en confiant les démarches administratives à la société de portage qui signe avec vous un contrat de travail en CDD ou CDI. Ainsi, vous avez la certitude que les cotisations sont payées à temps et que vous êtes en règle vis-à-vis des autorités.
A2i International gère tout l’administratif en votre nom
Comme beaucoup de professionnels reconnus dans votre domaine, vous avez sans doute envisagé de devenir votre propre patron.
Le portage salarial est la solution à la fois la plus simple, la plus rapide et la plus sécurisée pour vous mettre à votre compte.
A2i International, une société de portage unique
D’une grande simplicité, le statut de portage peut être déclenché en 24h, plus vite et avec moins de procédures que la création de tout autre type d’entreprise.
Première étape : Trouvez votre mission
Un client sollicite vos compétences, en France ou à l’étranger ? Vous fixez en toute liberté les détails de votre intervention (type de prestation, nombre de jours, taux horaire ou journalier…). Nul besoin pour vous d’écrire des contrats compliqués ; une simple feuille de missions suffit.
Deuxième étape : Signez votre contrat de portage avec nous
Ensemble, nous signons un contrat de travail, en CDD ou en CDI et vous devenez ainsi un salarié à part entière de A2I International, avec les droits correspondants (cotisations chômage, retraite, assurance maladie, mutuelle d’entreprise…). De notre côté, nous signons un contrat commercial de prestations de services avec votre client.
Ça y est, vous êtes maintenant un salarié en portage salarial. Félicitations !
Troisième étape : Réalisez votre mission
Délivré des contraintes de gestion, de comptabilité, de TVA, vous pouvez vous concentrer sur votre mission pour la plus grande satisfaction de vos clients. Comme vous êtes votre propre patron, vous décidez seul de la manière dont vous intervenez. S’il vous reste du temps disponible, utilisez-le pour prospecter de nouvelles entreprises, faire grandir votre réseau et préparer vos missions futures, comme un véritable indépendant.
Quatrième étape : Déclarez votre activité
En fin de mois, vous nous fournissez un relevé d’activité simplifié (nombre de jours travaillés, tarif journalier) et nous transmettez vos notes de frais pour remboursement. A2I envoie les factures correspondantes à vos clients. En fonction de vos encaissements, vous déterminez le salaire que vous souhaitez vous verser. C’est tout.
Le portage salarial, c’est aussi simple que ça !